REIMS VIE / Oeuvre unique / VENDUE
.
Reims
.
Oeuvre réalisée dans le cadre de l’exposition INTRO
L’idée de ce tableau est de faire écho à une partie de la démarche de l’association A.R.T et d’identifier, à travers l’oeuvre, ce qui nous rassemble à Reims, qu’elle est l’origine du vivre ensemble, comment est-ce qu’on l’apprécie, dans quoi se reconnaît-on en vivant dans notre ville, où aime t’on y passer du temps et comment?
L’oeuvre est une proposition de réponse, une recherche de cette identification, où des symboles rémois expriment ce vivre ensemble.
L’architecture de lieu de vie commune tel que les halles du boulingrin parlent de ce vivre ensemble, de moments partagés où les rémois se retrouvent et partagent une expérience, consciemment ou non.
Une ville nous parle et nous nous identifions à elle en partie via son architecture, ses bâtiments, ses lieux. La ville abrite nos moments de vie, notre quotidien, nos émotions, nos histoires, nos recherches et nos envies. L’architecture Art Déco rémoise est ainsi un symbole d’identification du vivre ensemble à Reims.
Un autre bâtiment, iconique par sa stature et sa fonction, l’hôtel de ville, ne faisant pas nécessairement parti de nos visuellement et physiquement de nos quotidiens, est cependant LE lieu dédié à la vie « communautaire » rémoise.
On ne peut penser Reims sans sa cathédrale. Elle doit être le bâtiment que chaque personne évoque lorsqu’elle cherche à identifier sa ville.
L’Ange au sourire et la Fontaine Subé répondent au même principe d’identification d’un individu comme faisant partie d’un ensemble. Je suis rémois, je m’identifie à tel lieu, tel bâtiment, telle sculpture dont nous partageons tous la connaissance.
Les vignes sont également un symbole fort rémois. Outre le champagne, évidemment, qui en est le résultat et qui est une source de rassemblement et de moment partagé, une vigne est avant tout une plante. Une plante qui vit, qui pousse, qui cherche sa route et grandit, faisant écho à la démarche de l’association ART. La porte du Cellier, également présente sur l’oeuvre, développe cette symbolique du champagne et de patrimoine commun rémois.
Et enfin, le format de l’oeuvre n’est pas défini au hasard. Si un format permet d’évoquer l’idée d’unité, de vivre ensemble, de rassemblement, le rond y répond pleinement.
Oeuvre unique signée à la main et vendue aux enchères à Reims le 18/11/22
Dimensions 100cm de diamètre
Impression numérique sur dibond
Imprimé à Reims